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    apprendre a programmer

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    mouhamadou
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    apprendre a programmer

    Message par mouhamadou le Lun 26 Déc - 19:32

    Apprendre à programmer

    Introduction aux algorithmes

    Sauf dans des cas très simples, on ne crée pas un programme en se lançant directement dans
    l'écriture du code source. Il est d'abord nécessaire d'analyser le problème pour trouver la suite d'opérations à réaliser pour le résoudre. 

    Prenons un exemple concret tiré de la vie courante (l'idée originale est d'Alain Tarlowski) : je souhaite me préparer un plat de pâtes. Quelles sont les étapes qui vont me permettre d'atteindre mon objectif ?
    On peut imaginer la solution ci-dessous.
    Code:
    [right][/right]Début

    [right][/right]    Sortir une casserole

    [right][/right]    Mettre de l'eau dans la casserole

    [right][/right]    Ajouter du sel

    [right][/right]    Mettre la casserole sur le feu

    [right][/right]    Tant que l'eau ne bout pas

    [right][/right]      Attendre

    [right][/right]    Sortir les pâtes du placard

    [right][/right]    Verser les pâtes dans la casserole

    [right][/right]    Tant que les pâtes ne sont pas cuites

    [right][/right]        Attendre

    [right][/right]    Verser les pâtes dans une passoire

    [right][/right]    Egoutter les pâtes

    [right][/right]    Verser les pâtes dans un plat

    [right][/right]    Goûter

    [right][/right]    Tant que les pâtes sont trop fades

    [right][/right]        Ajouter du sel

    [right][/right]        Goûter

    [right][/right]    Si on préfère le beurre à l'huile

    [right][/right]        Ajouter du beurre

    [right][/right]    Sinon

    [right][/right]        Ajouter de l'huile

    [right][/right]Fin

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est prêt !
    [size]
    On constate qu'on arrive à l'objectif visé en combinant un ensemble d'actions dans un ordre précis.
    On peut distinguer différents types d'actions :

    [/size]

    • des actions simples ("Sortir une casserole") ;
    • des actions conditionnelles ("Si on préfère le beurre à l'huile...") ;
    • des actions qui se répètent ("Tant que les pâtes sont trop fades...").

    [size]
    Nous avons employé une notation simple, compréhensible et indépendante de tout langage de programmation. En fait, nous venons d'écrire ce qu'on appelle un algorithme.
    On peut définir un algorithme comme une suite ordonnée d'opérations permettant de résoudre un problème donné. Un algorithme décompose un problème complexe en une suite d'opérations simples.

    Le rôle du programmeur

    Ecrire des programmes qui réalisent de manière fiable les tâches attendues est la première mission du programmeur. Un débutant arrivera vite à créer des programmes simples. La difficulté apparaît lorsque que le programme évolue et se complexifie. Il faut de l'expérience et beaucoup de pratique avant d'arriver à maîtriser cette complexité.
    C'est aussi ce qui fait de la programmation un art subtil et stimulant. Une fois les bases acquises, vos seules limites seront celles de votre imagination !
    [/size]
    "Le programmeur est un créateur d'univers dont il est seul responsable. Des univers d'une complexité virtuellement infinie peuvent être créés sous la forme de programmes informatiques." (Joseph Weizenbaum)

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